LES XII TRAVAUX DE POLO
Ce qui arrive quand on fait des paris stupides ..
Les XII Travaux en détails ... Hercule peut aller revoir sa copie !

Le Marathon de Barcelone

Dimanche 7 mars 2010

Les tentatives pour débuter cette campagne des "XII"  par une épreuve "plus modeste" ayant échoué, c'est donc en Catalogne que j'ouvrirai le bal ! Mais comme Barcelone est l'une des villes que je préfère en Europe, ça tombe finalement plutôt bien.

Description : Un Marathon, ben ... c'est un Marathon ! ... ce sera donc 42km195 à galoper sur du bitume, le prix à payer pour ce très beau circuit en ville .  

Objectif : ... ce sera la seule épreuve des "XII" où je m'appliquerai à essayer de faire un "chrono". (dans la mesure de mes modestes moyens, s'entend) Je n'ai participé jusqu'ici qu'à un seul Marathon officiel, et mon temps fut de 3h21'58.  Le but sera de s'en rapprocher ... voire de faire un petit peu mieux ! La difficulté consistera sans doute en un "manque de rythme" spécifique, dû à l'accumulation (lors de la looongue période d'entraînements) du gros volume d'endurance nécessaire pour préparer tout le programme 2010. Et comme en plus, le parcours n'est pas aussi plat qu'espéré :-(

Retrouvez le lien du site officiel du Marathon de Barcelone  ICI .


Le Marathon des Sables

Du 2 au 10 avril 2010

Description : Là on rentre dans le vif du sujet ! Le terme "Marathon" utilisé ici est très trompeur, car c'est d'une épreuve de bien plus longue haleine et bien plus exigeante dont il s'agit. Lisez plutôt : 8 jours en plein Sahara et 250 km à parcourir en autonomie complète ! (il faut tout transporter sur son pauvre dos, de la nourriture pour toute la  durée de l'aventure, de quoi la préparer sur place bien sûr, mais aussi ses vêtements, son sac de couchage, son matériel de survie, etc ... soit un bon 10 à 12 kg au début de l'épreuve !)  Au programme, 6 fameuses étapes : d'abord 3 étapes "moyennes" (entre 30 et 40 km par jour), suivies d'une vraiment longue (70km ? 90 km ?) puis l'étape Marathon (42km) pour terminer par "le sprint final" (+/- 15 km)
Mais plus que la course elle-même, la difficulté d'une telle épreuve réside dans le confort assez précaire...  Une semaine dans les mêmes vêtements, sans vraiment de possibilité de se laver, "logement" en tentes berbères (très) modestement accueillantes, sans parler des températures très élevées le jour, très basses la nuit, et enfin le sable, le sable, le sable, ... bref, l'aventure avec un grand "Aaaah"  (mais aussi sûrement du plaisir avec un grand "P" !)
 
Objectif : Heu ... Rallier l'arrivée avec mes partenaires de l'équipe des "Merzou Gars", James et Paul,  ... en espérant préserver au maximum l'intégrité de mes pauvres pieds dont j'aurai encore bien besoin pour le reste de l'année !

Retrouvez le lien du site officiel du Marathon des Sables ICI.

La Bouillonnante

Dimanche 25 avril 2010

Description : La Bouillonnante est un superbe trail organisé dans la région de Bouillon en Belgique. Le "trail", c'est vraiment la nouvelle discipline en vogue, une course très "nature", très exigeante, et avec toujours un dénivelé très conséquent.  C'est le sport qui grimpe !

Objectif : Ce sera le premier test "grandeur nature" pour évaluer les capacités de la vieille "machine" à récupérer entre les épreuves ! Coincée 2 semaines à peine après le retour de Ouarzazate, et moins de 3 semaines avant la course de "100 bornes" ...  cette très belle "Bouillonnante" s'annonce donc comme particulièrement importante à bien gérer ...

Retrouvez le lien du site officiel de la Bouillonnante ICI.


Les 100km  de Steenwerck

Mercredi 12 mai 2010

Description : 100 bornes en course à pied ... eeuh ... tout simplement. C'est devenu la distance classique d'un UltraMarathon. J'avoue ne pas connaître très bien l'organisation de ce  "100 bornes" Steenwerck (en France), mais j'en ai lu le plus grand bien ...

Objectif : Ce sera une grande première sur cette distance ... vais-je enfin devenir un "cent bornard" ? J'aborderai cette épreuve avec un peu d'apréhension, car c'est une de celles qui m'inquiète le plus. Et ce n'est pas vraiment la "fatigue" en tant que telle que je crains, mais surtout comment mes pauvres vieilles articulations vont encaisser les très nombreux chocs. Dos, genoux, chevilles, ... Sans parler de l'échauffement des pieds !  C'est clair, il y aura du boulot mental pour rejoindre la ligne d'arrivée !

Retrouvez le lien du site officiel des 100km de Steenwerck ICI.




Le Défi de Monte-Cristo


Dimanche 27 juin 2010

Description : Sur les traces d'Edmond Dantès ! Cette épreuve consiste "tout simplement" à relier la plage de Marseille à partir du château d'iF ...   en nageant 5 km en mer.  (Non, nous ne sommes pas obligé d'être ligoté dans un sac au départ et d'être précipité de la falaise ;-)

Objectif : Après 4 épreuves où la course était quasi omniprésente, place ici à un autre type d'effort : la natation. C'est sans doute une bonne nouvelle pour mes pauvres pieds ... mais précisons tout de suite que je n'ai pas vraiment hérité de qualité de "poisson" et que le milieu aqueu ( ;-)  m'est assez hostile ... donc me retrouver pendant 5 bornes au beau milieu de la mer demandera quelques qualités mentales que j'espère me découvrir d'ici là ! La distance elle-même ne m'inquiète pas trop ... mais il y a une fameuse différence entre la piscine de la "Rasante" et la Méditerrannée ... Vivement arrivé sur la plage !!

Retrouvez le lien du site officiel du Trophée Monte Cristo ICI.

La Marmotte

Samedi 3 juillet 2010

Description : Enfin du vélo ! La Marmotte, ce sont 7000 cyclistes à l'assaut d'un parcours mythique digne des plus belles étapes du tour de France ... 174 km au départ de Bourg d'Oisans, avec les franchissements des cols de la Croix de Fer, du Télégraphe, du Lautaret, du Galibier,  puis l'arrivée au sommet de l'Alpe d'Huez ... 5000m de dénivellé positif,  vous parlez d'une promenade de santé !

Objectif : Terminer ce parcours très sélectif ... sans chute et sans bobo, voilà un objectif sage. L'enchaînement des cols promet à coup sûr quelques moments difficiles. mais ce serait sans doute dommage s'il n'y en avait pas ! ... En plus il faudra penser à la récup pour l'épreuve du lendemain !
 
Retrouvez le lien du site officiel de la Marmotte ICI

La Grimpée de l'Alpe

dimanche 4 juilllet

Description : Il suffit d'hisser son vélo au sommet en effaçant les 21 lacets qui séparent Bourg d'Oisans de l'Alpe d'Huez, ... sur les traces des Merckx, Van Impe et autres Pantani.  Un contre la montre qui tournera surtout au "contre moi-même" ...

Objectif : Suffisamment récupérer de l'énorme effort de la veille pour rejoindre l'Alpe en un morceau ! ...

Retrouvez le lien du site officiel de la Grimpée de l'Alpe ICI




Triple Ascension du Mont Ventoux

mercredi 4 août 

Description :  Souhaitez vous devenir officiellement un "fada" ? ou plutôt un "cinglé du Mont Ventoux" ? C'est très simple : il suffit, entre le lever et le coucher de soleil d'une même journée, de gravir successivement à vélo les 3 versants qui permettent d'accéder au sommet du célèbre géant de Provence ...

Objectif : Il faudra bien organiser la journée qui aura été choisie pour affronter ce challenge. Choix de l'ordre des versants (qui est libre), choix du rythme et du timing, ... j'imagine qu'il y aura un travail important de repérage avant de se lancer dans cette aventure ...

Retrouvez le lien du site officiel des Cinglés du Mont Ventoux ICI


Le Triathlon d'Embrun - EMBRUNMAN

Dimanche 15 août 2010

Description : Parmi ce programme de 12 épreuves de disciplines diverses, il fallait évidemment un triathlon. Un triathlon "longue distance" pour bien faire. Un triathlon "vraiment difficile" pour encore mieux faire ... Le choix s'est tout naturellement porté sur le célèbre Embruman. Un programme de Titans : 3.8 km de natation dans les eaux du Lac de Serre-Ponçon, suivis d'un parcours cycliste de 188 km digne d'une étape alpestre du Tour de France, avec la terrible ascension du col de l'Isoard ! (dénivelé positif total estimé à 5000m), pour clôturer par un Marathon de 42.195 km dont le parcours est tout ... sauf plat. Une bien belle journée en pesrpective ! 

Objectif : Fin août, ce sera la véritable charnière de ce grand défi des XII. La fatigue des 9 premières épreuves sera sans doute déjà bien présente, avec les petits bobos qui vont avec, et les 10èmes et 11èmes travaux seront extrêmement exigeants. A Embrun, il faudra bien gérer l'effort, l'alimentation  et les barrières horaires, tout en gardant un oeil sur l'objectif de la fin du même mois ...  (Economie d'effort ! ... facile à écrire)

Retrouvez le lien du site officiel de l'Embrunman ICI

UTMB - TDS - Sur la Trace des Ducs de Savoie

27, 28 et 29 août 2010

Description : C'est la toute grosse déception survenue lors de la "confection" de ce programme : le tirage au sort défavorable (il y avait beaucoup trop d'inscrits) et donc la non participation à l'UTMB 2010 (Ultra Trail du Mont Blanc, trail de  166km de Chamonix à Chamonix en tournant autour du Mont Blanc) ce sera pour 2011 ! Nous voilà obligé de nous "rabattre" cette année sur la TDS (Sur la Trace  des Ducs de Savoie) mais le défi reste  d'importance : 111 km entre Courmayeur et Chamonix, avec environ 7000m de dénivelé positif ...

Objectif : Tout dépendra de ce qu'il "restera dans le réservoir" à l'entame de ce 11ème travail ! car cette "TDS", ce sera une bonne 30 aine (?) d'heures d'efforts, parfois extrêmes. Il faudra essayer d'effacer toutes les fatigues accumulées au cours des mois précédents et de se focaliser à chaque instant du parcours sur la seule priorité : continuer à mettre un pied devant l'autre ! le passage de la nuit sera la clef ...
 
Retrouvez le lien du site officiel de l'UTMB - TDS ICI


Le Sommet du Mont Blanc 

Mi Septembre (?)

Description : L'idée est d'atteindre le toit de l'Europe au cours du petite expé de 2 jours ... Une première ascension du Mont Rose, puis le Mont Blanc par la voie italienne.

Objectif : Ce devrait être , tout au moins au sens propre, le point culminant de cette campagne des XII. J'attends beaucoup de ce moment que j'espère magique ... wait and see !



Le Marathon de Bruxelles

10 octobre 2010

Description :  Un Marathon, ... c'est un Marathon ! (j'ai déjà lu ça quelque part ?!) ... ce sera donc 42km195 à galoper sur du bitume, pour clôturer en beauté cette belle campagne sur la plus belle place du Monde ! (En tous cas dans le meilleur des cas !)

Objectif : Aucun  autre but que d'arriver simplement au bout, se faire plaisir, profiter, sourire, parler avec toutes celles et ceux que je rencontrerai sur le parcours ... pas question de compter sur un "chrono" ! ... Mmmmh, et puis fêter ça le jour même, bien sûr. (On en reparlera)

Retrouvez le lien du site officiel du Marathon de Bruxelles ICI
 

 

Et de un ! Le premier travail a duré 3h21'10 ... temps officiel à l'arrivée de ce Marathon de Barcelone 2010, mission accomplie ! 

pt_0281_46851
 
pt_merzou

... dans les inoubliables dunes de Merzouga lors de l'expérience MDS en 2007.

 
pt_5_etoiles

Je vous recommande l'hôtel "Sahara Continental", véritable 5 étoiles, avec la plus grande plage privée du monde ...

 
pt_bouillonnante

Les fameuses échelles de la Bouillonnante ! ...

 
pt_100km

Affiche de l'édition 2009 des 100km de Steenwerck 

 
pt_mc
 Affiche de l'édition 2009 du défi de Monte-Cristo.
 
pt_marmotte
Profile of the marmotte, a piece of cake ...
 
pt_alpe-d-huez_lacets2

Les célèbres lacets de l'Alpe ...

 
pt_ventoux_2
Le géant de Provence ...
 
pt_embrun_depart
 
Du départ natation au T-shirt Finisher ... c'était Embrun 2006
pt_ssa51545
 
pt_ccc
en plein trail "CCC" en  2009 ! ...
 
pt_sommet-montblanc-1280x1024
Faut-il vraiment un commentaire ?
 
pt_bxl
... arrivée finale Grand Place !
© 2009
Créer un site avec WebSelf